Edwige Mieyan, infirmière Asalee (infirmière de santé publique) travaille avec les Dr Belot et Pr Poutrain.

Elle est joignable au 07 89 09 67 69.

Infirmière Asalée, quèsaco ?

Edwige Mieyan est une infirmière déléguée en Santé Publique. Elle est arrivée en février 2022 dans la msp. Elle a bénéficié de la formation Asalee (action de santé libérale en équipe). Elle a signé un contrat de collaboration avec les deux médecins titulaires de la MSP et travaille en collaboration étroite avec l’Infirmière de Pratique Avancée, Mathilde Couix. Les protocoles sont établis par l’association Asalee et sont validés par l’ARS.

Quels sont les thématiques de consultation ?

Diabète, BPCO, Maladies cardiovasculaires, sevrage tabagique, surpoids…. les patients suivis par l’infirmière Asalee présentent diverses pathologies. Pour eux, la maladie a bouleversé le quotidien.

Comment bénéficier d’un accompagnement gratuit ?

Les médecins de la msp proposent un accompagnement au patient sur les thématiques de consultation de l’infirmière Asalee. Si le patient adhère, un rendez-vous est fixé. L’objectif de ces consultations est de rendre les patients plus autonomes et de développer leur savoir être et savoir faire

Comment se passent les rendez-vous ?

Lors de la première consultation, un diagnostic éducatif est établi. Il permet de cerner les connaissances, le savoir être et le savoir-faire du patient sur sa maladie. L’infirmière profite de la consultation pour évaluer le niveau d’urgence d’un symptôme, et faire venir le médecin qui se trouve dans les locaux si nécessaire.
Les objectifs du patient sont travaillés sur une 2ème ou une 3ème séance en fonction des besoins, et un bilan médical est effectué au bout de trois mois. Ces entretiens sont basés sur une écoute active. Les patients font leur propre analyse de leur problématique. Ils sont systématiquement rappelés pour prendre des nouvelles du suivi. Ce sont les patients qui décident de l’arrêt de la prise en charge ou de sa reprise.
Le compte rendu des consultations est transmis au médecin. Il est donc informé directement du résultat de la consultation, des éléments probants de progression sur la santé du patient.

Et alors, les avantages ?

Le bilan de ces consultations se traduit par des chiffres : amélioration des hémoglobines glyquées, perte de poids, normalisation de la tension artérielle, la diminution de la consommation du tabac et de l’alcool.