La Maison de Santé Mont Royal Santé et l’association Diabète Occitanie organisent un programme de dépistage de la rétinopathie diabétique par rétinographie non mydriatique. Celui-ci est
 
prolongé jusqu'au 31/01/2023

Maison de Santé Mont Royal Santé
14 bis Avenue de Mazères, 31210 Montréjeau
Pour quels patients ?
Il est indiqué chez les patients diabétiques n’ayant pas bénéficié d’un fond d’oeil dans la dernière année.
 
Une prescription médicale est-elle nécessaire ? Des renseignements cliniques sont-ils à donner ?
-Oui, le médecin doit prescrire selon l’intitulé suivant : « Dépistage de la rétinopathie diabétique par rétinographie en couleur avec télétransmission à l’ophtalmologiste lecteur »
-L’ordonnance doit être accompagnée de la fiche de renseignements cliniques complétée (modèle joint).
 
Quelles sont les modalités pratiques de ce dépistage ?
Mme Sandrine Martinet, orthoptiste, réalise les rétino-photographies grâce à un Rétinographe numérique non mydriatique. Elle transmet les clichés par voie électronique et sécurisée à un ophtalmologiste pour interprétation. Un compte-rendu est adressé au médecin traitant et au patient. Il n’y a pas de dilatation pupillaire préalable.
 
Qui fera le suivi ophtalmologique ultérieur ?
Le suivi ophtalmologique ultérieur sera effectué par l’ophtalmologiste « habituel » du patient ou celui que vous choisirez d’un commun accord.
 
Vous pouvez donner l’information sur ce programme aux personnes diabétiques de votre entourage et leur demander d’en parler à leur médecin traitant. Elles peuvent prendre RDV dès à présent auprès de Mme Sandrine Martinet, Orthoptiste sur l’application internet Doctolib.fr ou en appelant le 05 67 48 83 57.